©photos Philippe Pache

• Alessio Nebiolo
• Jean-Christophe Ducret
• Martin Jenni

Alessio Nebiolo

Né à Alessandria (Italie) le 12 Décembre 1976, il commence ses études musicales sous la direction du professeur Gianpiero Biello à Asti. Il poursuit ses études avec le professeur Guido Margaria au Conservatoire ‘ A .Vivaldi ‘ de Alessandria ou il obtient un diplôme avec ‘’distinction’’. Il s’est perfectionné auprès de professeurs tels que Stefano Grondona, Guido Margaria, Betho Davezac, Dusan Bogdanovic. En 2003 il obtiens le Diplôme de Virtuosité avec la mention ``Félicitations du Jury`` au Conservatoire de Lausanne sous la conduite du guitariste brésilien Dagoberto Linhares. Il a ensuite été sélectionné pour terminer sa formation avec un Diplôme de Soliste ( avec orchestre), qu’il obtiens en 2005 avec les ``Félicitations du Jury`` et le premier Prix Max Jost, décerné au meilleur diplôme de soliste de l’année, tous instrument confondus.

Il est déjà lauréat de plusieurs concours dont le ‘Concours Città di Varenna’ (1er prix), le ‘Concours International des Jeunes Concertistes’ de Rome (1er prix), le ‘Concours Verdi’ de Rome (1er prix), le ‘Concours International S.Salmaso’ de Viareggio (2ème prix, 1er non assigné), le Concours du Festival International de Siracusa (3ème prix, 1er non assigné ), le ‘Concours International F.Schubert’ (2ème prix, 1er non assigné), le ‘Concours G. Rospigliosi’ de Pistoia (3ème prix). Il a été sélectionné un des trois «meilleurs diplômés de 1999» parmi les diplômés des tous les conservatoires italiens (tous instruments confondus) en gagnant l’engagement à plusieurs récitals.

Depuis ses débuts au ‘Palazzo Ottolenghi’ (Asti) en 1995, Alessio Nebiolo mènet une carrière internationale en se produisant comme soliste dans plusieurs Pays du Monde. Il a donné plusieurs récitals dans presque toutes les régions de l’Italie invité par des festivals tels que «Festival Internazionale di Siracusa», «Rossini Opera Festival» (Pesaro), «Festival Galuppi» (Venise), «Europa Musica» (Florence), «Verbania Musica Festival». Il a donné des récitals en France à Versailles et Chevreuse, pour la ‘Fondation de Coubertin’, à Annecy en occasion du «Festival International du Cinéma», à Arles pour le prestigieux «Trophée International de la Musique», à Cannes et en Normandie pour le «Festival de l’Orne». Il a aussi joué comme soliste et en formation de musique de chambre à la ‘Fundaçao Casa de Mateus’ de Vila Real au Portugal et dans plusieurs villes de ce pays telles que Figueira da Foz, Porto, Iles Açores, invité par des Festivals tels que “ III Encontros Internacionais de Musica de Maiorca ”, «XV Festival Internacional de Musica dos Açores» .

Il est aussi demandé en Suisse par d’importants festivals tels que le ``Festival de Lucerne``, les ``Sommets Musicaux de Gstaad``, ``Musik an der ETH`` de Zürich, « Saison de concerts du Grand Lancy» à Genève, «Sommets du Classique de Montana». Il collabore avec le «Grand Thêatre de Genève» et l’ Orchestre de la Suisse Romande. Il donne chaque année des dizaines de récitals dans plusieurs villes de ce pays. En Allemagne, il s’est produit en concert à Münich et Augsburg. Il a été invité à jouer à l’auditoire national d’Andorre et pour la télévision nationale de ce pays. En Suède, il a été invité par l’Institut Culturel Italien, à Stockhom. Il a effectué une tournée en Roumanie avec l’orchestre ``Philharmonie Marea Neagra`` pour l’exécution du ``Concierto de Aranjuez`` dans plusieurs villes de ce pays. Il a également été interprète de ce concerto à la salle Paderewsky de Lausanne avec l’orchestre Sinfonietta et à Rome avec la «Nova Amadeus Chamber Orchestra».

En 2007 il réalise une longue tournée en Asie se produisant en Inde et Indonésie; 11 concerts et masterclass dans les salles les plus prestigieuses tels que Erasmus Huisde Jakarta, Auditorium du CCF de Bandung, Habitat Center de Delhi, Calcutta School fo Music, Kala Academy Hall, Goa, etc.

Il a enregistré pour la télévision française TF1, la télévision Suisse Romande TSR1, Leman Bleu, Rai3 et Rete4 en Italie, la Radio Nationale Suisse Espace2 et DRS2.

Il est professeur de guitare au Conservatoire de Musique de Genève, en Suisse.

Jean-Christophe Ducret

Intéressé par la musique improvisée et jazz, Jean-Christophe Ducret étudie tout d'abord la guitare électrique au Conservatoire de Montreux en section jazz jusqu'en 1990. Il se tourne alors vers la musique classique, entre au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Béat Aeschlimann, puis effectue ses études professionnelles dans ce même conservatoire avec le guitariste brésilien Dagoberto Linhares.

Il se consacre actuellement à la découverte du répertoire de musique de chambre avec guitare. De sa rencontre avec la violoniste bulgare Denitsa Kazakova en juillet 1992 est né le «Duo Nova» avec lequel il a l’occasion de jouer dans de nombreux festivals tels que: Europa Concert, Barcelone. Semaines musicales, Sofia. Palacio de Mateus, Portugal. Palais National de la Culture, Bulgarie. Hubbard Hall, Cambridge, USA. Festival International Lagonegro, Italie. Schubertiades Espace 2, Suisse. Art et Musique au Château Mercier, Sierre, Suisse. Schlosskonzert, Spiez, Suisse. Orpheus, Literatuhaus, Vienne, Autriche. Festival Ernen Musikdorf, Suisse. Il participe également à plusieurs émissions de télévision, et des retransmissions radiophoniques.

En 2007 il rejoint le «Lausanne Guitar Trio» aux côtés d’Alessio Nebiolo et de Martin Jenni. Il est lauréat de différent concours internationaux en Europe avec un palmarès qui se résume à 4 participations et autant de prix. Hubert Käppel, Jury Clormann, Agnello Desiderio et Dusan Bogdanovic sont quelques-uns des personnages qu'il a rencontrés dans des masters class en Europe.

Parallèlement à son activité de concertiste, il enseigne la guitare au Conservatoire de musique du nord vaudois.

Martin Jenni

Martin Jenni est né en 1979 à Lausanne. Il commence la guitare à l’âge de dix ans et obtient son certificat d’étude quelques années plus tard dans la classe de Raymond Migy au Conservatoire de musique de Lausanne. Il est accepté la même année dans la classe du maître brésilien Dagoberto Linhares, responsable des classes professionnelles et avec qui il obtient un diplôme supérieur d’enseignement HEM et un diplôme de concert HEM.

Il a participé aux masters classes de différents professeurs tels que Dusan Bogdanovic, Georg Vassiliev, Luigi Attademo et Fabio Zanon.

En plus de son activité de soliste, il est membre de diverses formations dont l’orchestre de huit guitares créé par Dagoberto Linharès, le «Lausanne Guitar Trio» en compagnie d’Alessio Nebiolo, et Jean Christophe Ducret. Ainsi qu’avec le flûtiste Julien Rallu.

Lauréat du «Concours International de Musique d’Alice Bel Colle» en Italie, il a été invité à participer, au sein de ces diverses formations, à plusieurs festivals de musique internationaux, citons en Suisse le «Festival International de Guitare de Lausanne», le «festival de Guitare de Haute-Nendaz», en France le «Septembre Musical de l’Orne» en Normandie, en Andorre à la saison de «L’auditoire National d’Andorre», au Portugal les «III Encontros Internacionais de musica de Maiorca» les «Encontros da Casa de Mateus» à Villa Real et le «XV Festival Internacional de Musica dos Açores», en Italie au «Verbania Musica Festival», «Concerti all’Abbazia di San Fruttuoso», Genova, «Stagione della Provincia di Novara», Festival «Camogli in Musica», «Amici della Musica» Udine, «Incontro sulla Tastiera» Vicenza…etc. Il a également enregistré pour diverses chaines de radio et télévision (Espace 2, RSR, T.V.R.L, T.S.R, Léman bleu, la télévision nationale d’Andorre et la Rai en Italie).

Martin Jenni à une intense activité didactique dans la région lémanique, il est notamment professeur au Conservatoire de musique de Montreux et à l'Ecole Sociale de Musique de Lausanne.